Avis aux habitants de Meeffe 

Achat de la pêcherie rue du Crocq à Meeffe

La position de vos élus Alliance

 

Avis aux habitants de Meeffe

Chers Concitoyens,

Lors du conseil communal de ce mardi 24 février 2015, il a été décidé d’acheter un terrain dans la rue du Page, et plus précisément le site de la pêcherie (coté buvette) en vue de la construction d’une salle polyvalente (salle des fêtes) et de logements sociaux.

Le groupe Alliance s’est opposé à ce vote.

En voici les raisons :

  • Nous avons demandé qu’une consultation populaire soit organisée afin de connaitre vos avis. Cela nous parait essentiel, vous êtes les principaux concernés, cela nous a été refusé !
  • Nous estimons que l’endroit choisi n’est pas le lieu idéal (nuisances, passage routier, musique, dégradations, tranquillité…..).

Quid de la présence d’un étang aux abords de logements sociaux et d’une salle des fêtes? Les risques d’accidents sont multiples.

  • Les habitants des rues du Crocq et du Page doivent déjà subir les inconvénients d’un poulailler industriel et d’un camping.
  • Alliance s’oppose à cet achat aussi pour des raisons budgétaires! L’Union communale vient d’augmenter les taxes en mettant en avant les difficultés financières des communes, et aussitôt après, elle décide d’investir dans un projet d’un million d’euros (terrain + salle).
  • Aucune vision budgétaire du projet, l’Union communale est incapable de nous fournir une estimation chiffrée du projet !

Doit-on accepter que ce projet endette de nouveau la commune pour plusieurs décennies alors que la dette générale est  phénoménale ?

  • L’Union communale argumente en stipulant qu’elle pourra, en annexe de la salle, construire des logements sociaux. Ceux prévus à Ambresin ont été refusés parce qu’il n’y avait
  • pas d’arrêt pour les transports en commun. Nous n’en voyons pas non plus près du site concerné. Alors… mensonge ?

 

Nous, le groupe Alliance, estimons que l’argent dépensé serait plus utile à la population en investissant dans l’aménagement de travaux de sécurité routière, dans l’aide aux demandeurs d’emplois, dans des travaux de prévention des  inondations, dans l’embellissement de nos villages…

 

Francis CLoux, Marc Pirard , Olivier Lefèvre, Julie Dutilleux et Angélique Ravignat

                                               Conseillers communaux Alliance.